fermer

 

 


3.2. Vous avez onze levées de tête. La douzième peut venir de l'affranchissement de la Dame de Pique, après deux coupes dans la couleur, ou encore de la chute de l'As de Carreau second en Sud. Il y a toutefois mieux à faire.

En effet, ayant annoncé un bicolore 5-5 majeur, Sud est favori pour un squeeze Pique-Cœur. Il se trouve seul à garder les Cœurs (Nord n'y détenant que deux cartes) et les Piques (l'entame de l'As promettant le Roi). Il s'agit bien évidemment d'un squeeze simple orienté, les deux menaces étant situées au mort, derrière Sud. Vous devez vous ramener au schéma suivant :

1F

2F

 

N

T

S

Ouest

Est

♠ D

R 6

 

7

3

4


Il y a une autre condition à remplir, réduire le compte, c'est-à-dire donner aux adversaires les levées auxquelles ils ont droit, en l'occurrence une seule, à Carreau. La question ne se posait pas dans le problème précédent puisqu'il vous fallait réaliser toutes les levées.

Vous enlevez donc les atouts en deux tours et jouez Carreau pour la Dame, prise de l'As par Nord, qui rejoue la couleur. Vous prenez avec votre Roi, tirez l'As de Cœur et tous vos atouts, squeezant Sud sur le dernier, le 4 de Trèfle :

 

ne joue pas

 

♠ D     (1F)

R 6   (2F)

-

-

 

 

 

N

O  

 

  E

 

S

 

 

 

♠ -

3   (T)

7   (N)

4   (S)

 

 

 

♠ R

V 9

-

-

 

 



fermer