fermer   



3.1. Si vous avez bien en tête le vocabulaire introduit dans le numéro 12, vous possédez une menace de deux cartes à Carreau (la Dame et le 3 du mort), dont Sud détient la garde. Cette menace est favorable car elle est située derrière la garde.

Vous possédez par ailleurs une seconde menace favorable, simple cette fois, sous la forme du Valet de Cœur, l'entame du Roi ayant révélé la Dame en Sud.

 

ne joue pas

 

♠ -

V 4

D 3

A R 9

 

 

 

N

O  

 

  E

 

S

 

 

 

♠ 9 8 3

6

5

7 3

 

 

 

♠ -

D x x

V X

x x

 

 


Vous avez tous les éléments pour un squeeze simple orienté contre Sud selon le schéma L direct. Le 5 de Carreau constituera la carte de transfert, le 6 de Cœur la carte neutre, tandis que la squeezante sera l'un des atouts :

1F

2F

 

N

T

S

Ouest

Est

V

D 3

 

6

5

♠ 3


Vous jouez donc l'As et le Roi de Trèfle, rentrez en main en coupant le 9 de Trèfle, puis tirez les atouts restants. Sur le dernier, Sud est sans défense car il ne peut conserver ses deux gardes :

 

ne joue pas

 

♠ -

V      (1F)

D 3   (2F)

-

 

 

 

N

O  

 

  E

 

S

 

 

 

♠ 3   (S)

6   (N)

5   (T)

-

 

 

 

♠ -

D

V X

-

 

 


S'il jette la Dame de Cœur, vous écartez le 3 de Carreau du mort ; s'il jette le 10 de Carreau, vous écartez le Valet de Cœur. Pour finir, vous gagnez le mort grâce à la carte de transfert, autrement dit le 5 de Carreau.

Remarquez bien que vous devez absolument jouer de la sorte pour prendre toutes vos chances, même si Nord ne défausse pas au deuxième tour de Carreau : si Sud possède effectivement quatre Carreaux, il est infailliblement squeezé, sinon il vous reste encore la chance que la couleur soit partagée 3-3. Si vous détruisez étourdiment la communication avec le mort, en tirant trois tours de Carreau ou en commençant par l'As et la Dame, vous détruisez par la même occasion toute possibilité de squeeze.

   fermer