La 1ère défausse (GhBridge – janvier 2000)
La 1ère défausse est la 1ère carte que l'on
joue lorsque l'on ne possède pas de la couleur demandée. Le choix de cette
carte est important car il permet de faire passer un message au partenaire :
appel ou refus d'une couleur.
Bien entendu le partenaire devra privilégier
la réflexion à un retour systématique dans la couleur signalée, d'un part parce
que le partenaire peut ne pas avoir la bonne carte pour appeler et d'autre part
parce qu'il y a peut-être un meilleur retour que celui suggéré par la défausse.
En résumé un appel n'est pas un ordre.
Les différentes conventions :
1 : Levinthal
2 : Direct
3 : Italien
4 : Soulet
1 : Levinthal
Refus de la couleur de la carte défaussée et
appel préférentiel :
- une grosse carte appelle la couleur la plus
forte
- une petite carte appelle la couleur la plus
faible
exemple (Cœur demandé) :
3♠ = appel ♣
7♣ =
appel ♠
6♠ = appel ♦
(ambigu)
Cette méthode est très universellement
utilisée à Sans-Atout
2 : Direct
Une grosse carte appelle dans la couleur, une
petite carte refuse la couleur.
Cette méthode a l'avantage de la simplicité,
elle est couramment utilisée dans les contrats à la couleur mais peut aussi
l’être dans les contrats à Sans-Atout.
3 : Italien
Une carte impaire est un appel dans la
couleur, une carte paire est un refus préférentiel :
- une petite carte paire appelle la couleur
la plus faible
- une grosse carte paire appelle la couleur
la plus forte
exemple (Cœur demandé) :
7♦ (ou 5♦ ou 3♦) =
appel ♦
8♦ (ou 6♦) =
appel ♠
2♦ (ou 4♦) =
appel ♣
Faute de cartes qui conviennent il faut faire
un écho :
2 cartes paires en écho : appel (ex : le 8 puis le 4)
2 cartes impaires en descendant : refus (ex :
le 7 puis le 3)
Cette méthode est intéressante dans les
contrats à la couleur
4 : Soulet (?) :
Un 5, un 6 ou un 7 appellent dans la couleur,
une carte inférieure appelle la couleur la plus faible, une carte supérieure
appelle la couleur la plus forte
exemple (Cœur demandé) :
5♦ (ou 6♦ ou 7♦) =
appel ♦
8♦ (ou 9♦) =
appel ♠
2♦ (ou 3♦ ou 4♦) =
appel ♣
Faute de cartes qui conviennent il faut s'en
rapprocher au mieux
Cette méthode est intéressante dans les
contrats à la couleur