La 1ère défausse (GhBridge – janvier 2000)

 

La 1ère défausse est la 1ère carte que l'on joue lorsque l'on ne possède pas de la couleur demandée. Le choix de cette carte est important car il permet de faire passer un message au partenaire : appel ou refus d'une couleur.

Bien entendu le partenaire devra privilégier la réflexion à un retour systématique dans la couleur signalée, d'un part parce que le partenaire peut ne pas avoir la bonne carte pour appeler et d'autre part parce qu'il y a peut-être un meilleur retour que celui suggéré par la défausse.

En résumé un appel n'est pas un ordre.

 

Les différentes conventions :

1 : Levinthal

2 : Direct

3 : Italien

4 : Soulet

 

1 : Levinthal

 

Refus de la couleur de la carte défaussée et appel préférentiel :

- une grosse carte appelle la couleur la plus forte

- une petite carte appelle la couleur la plus faible

exemple (Cœur demandé) :

3♠ = appel

7 = appel ♠

6♠ = appel (ambigu)

 

Cette méthode est très universellement utilisée à Sans-Atout

 

2 : Direct

 

Une grosse carte appelle dans la couleur, une petite carte refuse la couleur.

 

Cette méthode a l'avantage de la simplicité, elle est couramment utilisée dans les contrats à la couleur mais peut aussi l’être dans les contrats à Sans-Atout.

 

3 : Italien

 

Une carte impaire est un appel dans la couleur, une carte paire est un refus préférentiel :

- une petite carte paire appelle la couleur la plus faible

- une grosse carte paire appelle la couleur la plus forte

 

exemple (Cœur demandé) :

7 (ou 5 ou 3) = appel

8 (ou 6)       = appel ♠

2 (ou 4)       = appel

 

Faute de cartes qui conviennent il faut faire un écho :

2 cartes paires en écho         : appel (ex : le 8 puis le 4)

2 cartes impaires en descendant : refus (ex : le 7 puis le 3)

 

Cette méthode est intéressante dans les contrats à la couleur

 

4 : Soulet (?) :

 

Un 5, un 6 ou un 7 appellent dans la couleur, une carte inférieure appelle la couleur la plus faible, une carte supérieure appelle la couleur la plus forte

 

exemple (Cœur demandé) :

5 (ou 6 ou 7) = appel

8 (ou 9)       = appel ♠

2 (ou 3 ou 4) = appel

 

Faute de cartes qui conviennent il faut s'en rapprocher au mieux

 

Cette méthode est intéressante dans les contrats à la couleur