L’art de la défausse (A. Lévy – Internet – janvier
2000)
1 – Généralités
Qu'est-ce que défausser ? C'est ne pas fournir dans
la couleur demandée (sans jouer un atout, car jouer un atout, c'est couper).
L'art de la défausse se résume à deux principes, dans
cet ordre :
- Ne pas donner le contrat
- Aider le partenaire
2 – Ne pas donner le contrat
Seul un raisonnement sans faille, instrument
indispensable du bon joueur de flanc, permet de résoudre ce premier point. Pour
cela, il faut toujours :
a) Compter les levées de la défense et éviter
de défausser la levée de chute ;
b) Compter les levées du
déclarant et éviter de lui donner une levée en défaussant
maladroitement
3 - Aider le partenaire
La plupart des systèmes de défausses insistent sur
l'urgence à renseigner le partenaire sur la localisation des honneurs, en
négligeant, le plus souvent, l’aspect
essentiel de l'art de bien défausser
: ne pas donner de levées à
l'adversaire.
a) Trois types de signaux sont souvent pratiqués :
·
La première défausse italienne
·
La défausse Lavinthal
·
L'appel direct
Si le but recherché est le même, le code, lui, est
différent. Par exemple, la
défausse du 3 de Trèfle est :
·
Un
appel, dans le cas 1 ;
·
Un
refus préférentiel, dans le cas 2 ;
·
Un
refus direct, dans le cas 3
b) Un système plus complexe est cependant plus
performant :
·
Point
1 : Raisonnement
·
Point
2 : Parité
·
Point
3 : Refus direct, en cas d'urgence.
La parité : donner la parité (système
pair-impair) aide le partenaire à réfléchir, en lui permettant de reconstituer la distribution de chaque
couleur.
Le meilleur
système de défausse pour éviter de donner une levée, tout en indiquant
sa parité, est le suivant :
Premièrement, défausser, en priorité, la plus petite carte d'une couleur cinquième,
avec ou sans honneur ;
Ex. : A 10 6
3 2 ou bien encore 9 7 4
3 2
Deuxièmement, en l'absence de couleur
cinquième, défausser la deuxième carte
d'une couleur quatrième
sans honneur ;
Ex. : 9 6
5 3
Troisièmement, sinon, défausser la plus petite d'une couleur de trois cartes
sans honneur ;
Ex. : 7 6 5
Illustration du 1er principe
: « Ne pas donner le contrat »
♠ V
4 ♥ A V X 6 ♦ R D 9 2 ♣ 7 5 3 6♠
par Sud
N ♠ 8 3 Entame : 3♥ O
E ♥ R D 9 4 S ♦ V
X 7 6 ♣ R D V Sud Ouest
Nord Est 1♠
- 2♦ - 3♠ - 4♠ - 5♣ - 5♥ X - - XX - 6♠ -
- - Entame du 3♥
pour le 10 et Quelles sont les
défausses successives d'Est ? La première défausse est
facile : le Roi de Trèfle. Mais sur la quatrième défausse, la situation est
critique : S'il défausse un
Cœur, le déclarant affranchira le quatrième Cœur par la coupe; S'il défausse un Carreau,
le dernier Carreau du mort sera la 12è levée. Est doit garder des
longueurs égales à celles du mort, et donc défausser Les quatre jeux : ♠ V
4 ♥ A V X 6 ♦ R D 9 2 ♣ 7 5 3 ♠ 9 5 2 ♠ 8 3 ♥
8 7 3 ♥ R D 9 4 ♦
5 3 ♦ V X 7 6 ♣
X 8 6 4 2 ♣ R D V ♠ A
R D X 7 6 ♥ 5 2 ♦ A 8 4 ♣ A 9 |
♠ D
5 3 2 ♥ 9 ♦ A R D 7 ♣ A R D 2 6♠
par Sud
N ♠ 8 7 6 4 Entame :
A♥ O E
♥ D S ♦ V 9 8 2 ♣ V X 7 6 Sud Ouest
Nord Est 3♥ X - 4♠ - 4SA - 5♦ - 6♠ - - - Ouest entame de l’As
de Cœur et continue du Roi, le déclarant coupe au mort de Est doit défausser, mais
quoi ? Un atout, bien sûr ! Sud est connu avec deux perdantes à Cœur. A
moins qu'il n'ait cinq cartes à Pique (et donc, douze levées de tête), il est
dans l'impossibilité de les défausser ou de les couper sans se faire
surcouper par Est, à condition que
celui-ci garde ses deux Valets quatrièmes dans les mineures. Si Sud joue quatre tours d'atout, il devra
défausser du mort, et Est se contentera de défausser la même couleur en toute
tranquillité. Les quatre jeux : ♠ D 5 3 2 ♥ 9 ♦ A R D 7 ♣ A R D 2 ♠ 9 ♠ 8 7 6 4 ♥ A R V X 7 5 4 ♥ D ♦ 6 3 ♦ V 9 8 2 ♣ 8 5 3 ♣ V X 7 6 ♠ A R V X ♥ 8 6 3 2 ♦ X 5 4 ♣ 9 4 |
♠ A
V 8 3 ♥ X 5 3 ♦ 6 4 ♣ A R 6 2 3SA
par Sud
N ♠ D X 9 7 Entame :
4♥ O E
♥ A 6 S ♦ R 2 ♣ D V 8 7 3 Sud Ouest
Nord Est 1♣ - 4♠ - 4SA - 5♦ - 6♠ - - - Ouest entame du 4 de
Cœur pour l’As d’Est qui rejoue le 6 pour le Roi
d’Ouest et, sur le 3ème tour de Cœur, Est doit
défausser. Avec ses solides gardes dans les couleurs noires,
Est sait que le déclarant devra affranchir ses Carreaux pour réaliser 9
levées, et ce, sans rendre la main à Ouest. Comment ? En
jouant deux fois Carreau du mort, dans le but de mettre Est en main en
laissant passer le Roi de Carreau (si Est a 3 cartes à Carreau par le Roi, c'est inévitable). Pour
déjouer le plan du déclarant, une seule parade pour Est : défausser le Roi
de Carreau sur le troisième tour de Cœur. Les quatre jeux : ♠ A
V 8 3 ♥ X 5 3 ♦ 6 4 ♣ A R 6 2 ♠ 6 5 4 ♠ D
X 9 7 ♥
R 8 7 4 2 ♥ A 6 ♦
V 9 3 ♦ R 2 ♣
X 5 ♣ D V 8 7 3 ♠ R
2 ♥ D
V 9 ♦ A D X 8 7 5 ♣ 9 4 |
♠ R
D 2 ♥ 7 2 ♦ 9 7 6 5 3 ♣ V 8 4 4♠
par Sud
N ♠ 9 5 3 Entame : A♣ O
E ♥ V 8 6 5 4 S ♦ D V ♣ X 6 3 Sud Ouest
Nord Est 1♠ - 6♠ - 4♠ - -
- Ouest encaisse les trois
premières levées de Trèfle et sort passivement du 4 de Pique. Le déclarant joue cinq fois atout, Ouest doit
défausser trois fois. Le 9 de Trèfle est inutile, le quatrième Cœur
sans espoir, mais la dernière défausse est délicate : Faut-il garder La réponse est évidente :
le déclarant n'a pas de Cœur perdant, sans quoi il l'aurait simplement
coupé. Le seul espoir d'Ouest est de faire une levée avec le 10 de Carreau,
il doit donc défausser un second Cœur. Les quatre jeux : ♠ R
D 2 ♥ 7 2 ♦ 9 7 6 5 3 ♣ V 8 4 ♠ 7 4 ♠ 9 5 3 ♥
D X 9 3 ♥
V 8 6 5 4 ♦
X 8 2 ♦ D V ♣
A R D 9 ♣ X 6 3 ♠ A
V X 8 6 ♥ A R ♦ A R 4 ♣ 7 5 2 |
Illustration du 2ème
principe : « Aider son partenaire »
♠ 8
2 ♥ V 9 3 ♦ D X 7 6 ♣ D V X 5 4♠
par Sud
N ♠ 7 4 Entame :
R♥ O E
♥ A 7 6 S ♦ V 5 4 ♣ 9 8 6 3 2 Sud Ouest
Nord Est 2♦ - 2♥ - 2♠ - 2SA
- 4♠ - -
- Entame :
Roi de Cœur. La défense encaisse trois tours de Cœur et sort du 10 de
Pique. Sept tours de Pique vont mettre Ouest dans une position délicate
puisqu'il devra sécher un de ses deux Rois mineurs et garder l'autre second.
Oui, mais lequel ? Seul Est peut sauver son
partenaire en lui donnant le compte des couleurs lors de ses défausses (le 2
de Trèfle, puis le 4, le 5 et le Valet de Carreau, et enfin le 8 de Trèfle,
Est aura pratiquement étalé son jeu sur la table. Lorsque le sort du contrat
ne dépend pas de vous, donner le compte en défaussant est
prioritaire, primordial, indispensable, ... Les quatre jeux : ♠ 8
2 ♥ V 9 3 ♦ D X 7 6 ♣ D V X 5 ♠ X 9 ♠ 7 4 ♥
R D X 5 ♥ A 7 6 ♦
R 9 8 3 ♦ V 5 4 ♣ R 7 4 ♣ 9 8 6 3 2 ♠ A R D V 6 5 3 ♥ 8 4 2 ♦ A 2 ♣ A |
♠ A
X 4 ♥ 9 4 ♦ R 7 4 2 ♣ R 9 7 5 3SA
par Sud
N ♠ R 9 6 3 Entame :
5♥ O E
♥ D 7 6 2 S ♦ 8 ♣ V X 8 4 Sud Ouest
Nord Est 1SA - 3SA
- - - Entame :
5 de Cœur pour Le déclarant joue Carreau
pour le Roi et Carreau du mort sur lequel Est doit défausser. Mais quoi ? Le
renseignement le plus important qu'il puisse fournir à son partenaire est le
compte dans la couleur d'entame. Il défausse donc le 2 de Cœur, ce
qui permet à Ouest de découvrir que le Valet de Cœur connu du déclarant
est sec. Quand il reprendra la main à Carreau, il pourra encaisser quatre
levées de Cœur. Tout autre
flanc permettrait au déclarant de faire neuf levées. Les quatre jeux : ♠ A
X 4 ♥ 9 4 ♦ R 7 4 2 ♣ R 9 7 5 ♠ D 8 2 ♠ R 9 6 3 ♥
A X 8 5 3 ♥ D 7 6 2 ♦
D X 5 ♦ 8 ♣
6 2 ♣
V X 8 4 ♠ V 7 5 ♥ R V ♦ A V 9 6 3 ♣ A D 3 |
♠ A
V ♥ D 9 8 7 ♦ A X 9 4 ♣ 9 3 2 3SA
par Sud
N ♠ D 9 6 4 3 Entame : 6♣ O
E ♥ R V 6 5 2 S ♦ 5 ♣ V 7 Sud Ouest
Nord Est 1SA - 2♣ - 2♦ -
3SA Entame :
6 de Trèfle pour le Valet et le Roi de Sud. Le déclarant joue Carreau
pour le l’As et Carreau du mort sur lequel Est doit défausser. Mais
quoi ? Le
renseignement le plus important qu'il puisse fournir à son partenaire est le
compte dans la couleur d'entame, mais défausser la seule carte de communication
avec le partenaire serait folie. La défausse du 3 de Pique, en pair-impair donnera
par inférence ce renseignement essentiel à Ouest : Est n'a pas Les deux retours majeurs
battent le contrat. Les quatre jeux : ♠ A
V ♥ D 9 8 7 ♦ A X 9 4 ♣ 9 3 2 ♠ X 7 5 ♠ D 9 6 4 3 ♥
4 3 ♥ R V 6 5 2 ♦
D V 2 ♦ 5 ♣
A X 8 6 5 ♣ V 7 ♠ R 8 2 ♥ A X ♦ R 8 7 6 3 ♣ R D 4 |
♠ 8
7 4 ♥ A R D V ♦ D 5 2 ♣ A 6 4 4♠ par
Sud
N ♠ A 6 2 Entame : R♣ O
E ♥ X 4 S ♦ A V 6 3 ♣ V 8 5 2 Sud Ouest
Nord Est 1♠ - 2♠ - 4♠ - -
- Entame :
Roi de Trèfle. Le déclarant prend de
l’As du mort et joue Pique pour le Roi puis La chute doit être
encaissée d'urgence puisque les quatre Cœurs maîtres du mort assurent
dix levées au déclarant. Pour cela, Ouest doit
renseigner son partenaire sur le nombre de Trèfles qui lui restent à
ce stade du coup : la bonne défausse est le 10 de Trèfle (de D 10 9 7). Est peut lire qu'il n'y a
pas d'espoir à Trèfle et contre-attaquer Carreau pour encaisser trois levées
dans la couleur. Les quatre jeux : ♠ 8
7 4 ♥ A R D V ♦ D 5 2 ♣ A 6 4 ♠ 5 ♠ A 6 2 ♥ 9 8 6 5 3 ♥ X 4 ♦ D V 2 ♦ A V 6 3 ♣ A X 8 6 5 ♣ V 8 5 2 ♠ R D V X 9 3 ♥ 7 2 ♦ X 9 8 3 ♣ 3 |