L’art de la défausse (A. Lévy – Internet – janvier 2000)

 

1 – Généralités

 

Qu'est-ce que défausser ? C'est ne pas fournir dans la couleur demandée (sans jouer un atout, car jouer un atout, c'est couper).

L'art de la défausse se résume à deux principes, dans cet ordre :

- Ne pas donner le contrat

- Aider le partenaire

 

2 – Ne pas donner le contrat

 

Seul un raisonnement sans faille, instrument indispensable du bon joueur de flanc, permet de résoudre ce premier point. Pour cela, il faut toujours :

a) Compter les levées de la défense et éviter de défausser la levée de chute ;

b) Compter les levées du déclarant et éviter de lui donner une levée en défaussant maladroitement

 

3 - Aider le partenaire

 

La plupart des systèmes de défausses insistent sur l'urgence à renseigner le partenaire sur la localisation des honneurs, en négligeant, le plus souvent, l’aspect essentiel de l'art de bien défausser : ne pas donner de levées à l'adversaire.

 

a) Trois types de signaux sont souvent pratiqués :

·            La première défausse italienne

·            La défausse Lavinthal

·            L'appel direct

Si le but recherché est le même, le code, lui, est différent. Par exemple, la défausse du 3 de Trèfle est :

·            Un appel, dans le cas 1 ;

·            Un refus préférentiel, dans le cas 2 ;

·            Un refus direct, dans le cas 3

 

b) Un système plus complexe est cependant plus performant :

·            Point 1 : Raisonnement

·            Point 2 : Parité

·            Point 3 : Refus direct, en cas d'urgence.

 

La parité : donner la parité (système pair-impair) aide le partenaire à réfléchir, en lui permettant de reconstituer la distribution de chaque couleur.

Le meilleur système de défausse pour éviter de donner une levée, tout en indiquant sa parité, est le suivant :

Premièrement, défausser, en priorité, la plus petite carte d'une couleur cinquième, avec ou sans honneur ;

Ex. : A 10 6 3 2 ou bien encore 9 7 4 3 2

Deuxièmement, en l'absence de couleur cinquième, défausser la deuxième carte d'une couleur quatrième sans honneur ;

Ex. : 9 6 5 3

Troisièmement, sinon, défausser la plus petite d'une couleur de trois cartes sans honneur ;

Ex. : 7 6 5

 

Illustration du 1er principe : « Ne pas donner le contrat »

 

 

                ♠ V 4

                A V X 6

                R D 9 2

                7 5 3

 

6♠ par Sud          N           ♠ 8 3

Entame : 3     O       E       R D 9 4

                    S           V X 7 6

                                 R D V

               

Sud     Ouest   Nord    Est

1     -       2      -

3      -       4      -

5      -       5      X

-       -       XX      -

6      -       -       -

 

Entame du 3 pour le 10 et la Dame, Est rejoue atout et, sur le défilé des 6 atouts du déclarant en Sud, Est doit défausser.

 

Quelles sont les défausses successives d'Est ?

 

La première défausse est facile : le Roi de Trèfle. Mais sur la quatrième défausse, la situation est critique :

S'il défausse un Cœur, le déclarant affranchira le quatrième Cœur par la coupe;

S'il défausse un Carreau, le dernier Carreau du mort sera la 12è levée.

Est doit garder des longueurs égales à celles du mort, et donc défausser la Dame de Trèfle en espérant trouver le 10 chez son partenaire

 

Les quatre jeux :

                ♠ V 4

                A V X 6

                R D 9 2

                7 5 3

 

♠ 9 5 2                         ♠ 8 3

8 7 3                          R D 9 4

5 3                            V X 7 6

X 8 6 4 2                     R D V

                ♠ A R D X 7 6

                5 2

                A 8 4

                A 9

 

 

 

                ♠ D 5 3 2

                9

                A R D 7

                A R D 2

 

6♠ par Sud          N           ♠ 8 7 6 4

Entame : A     O       E       D

                    S           V 9 8 2

                                 V X 7 6

               

Sud     Ouest   Nord    Est

        3      X       -

4      -       4SA     -

5      -       6      -

-       -

 

Ouest entame de l’As de Cœur et continue du Roi, le déclarant coupe au mort de la Dame de Pique.

 

Est doit défausser, mais quoi ?

 

Un atout, bien sûr !

 

Sud est connu avec deux perdantes à Cœur. A moins qu'il n'ait cinq cartes à Pique (et donc, douze levées de tête), il est dans l'impossibilité de les défausser ou de les couper sans se faire surcouper par Est, à condition que celui-ci garde ses deux Valets quatrièmes dans les mineures.

Si Sud joue quatre tours d'atout, il devra défausser du mort, et Est se contentera de défausser la même couleur en toute tranquillité.

 

Les quatre jeux :

                ♠ D 5 3 2

                9

                A R D 7

                A R D 2

♠ 9                             8 7 6 4

A R V X 7 5 4                 D

6 3                            V 9 8 2

8 5 3                         V X 7 6

                ♠ A R V X

                8 6 3 2

                X 5 4

                9 4

 

 

 

                ♠ A V 8 3

                X 5 3

                6 4

                A R 6 2

 

3SA par Sud          N          ♠ D X 9 7

Entame : 4     O       E       A 6

                    S           R 2

                                 D V 8 7 3

               

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      -

4      -       4SA     -

5      -       6      -

-       -

 

Ouest entame du 4 de Cœur pour l’As d’Est qui rejoue le 6 pour le Roi d’Ouest et, sur le 3ème tour de Cœur, Est doit défausser.

Avec ses solides gardes dans les couleurs noires, Est sait que le déclarant devra affranchir ses Carreaux pour réaliser 9 levées, et ce, sans rendre la main à Ouest. Comment ?

 

En jouant deux fois Carreau du mort, dans le but de mettre Est en main en laissant passer le Roi de Carreau (si Est a 3 cartes à  Carreau par le Roi, c'est inévitable).

Pour déjouer le plan du déclarant, une seule parade pour Est : défausser le Roi de Carreau sur le troisième tour de Cœur.

 

Les quatre jeux :

 

                ♠ A V 8 3

                X 5 3

                6 4

                A R 6 2

♠ 6 5 4                         D X 9 7

R 8 7 4 2                     A 6

V 9 3                         R 2

X 5                           D V 8 7 3

                ♠ R 2

                D V 9

                A D X 8 7 5

                9 4

 

 

 

 

                ♠ R D 2

                7 2

                9 7 6 5 3

                V 8 4

 

4♠ par Sud           N          ♠ 9 5 3

Entame : A     O       E       V 8 6 5 4

                    S           D V

                                 X 6 3

               

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       6      -

4      -       -       -

 

Ouest encaisse les trois premières levées de Trèfle et sort passivement du 4 de Pique.

Le déclarant joue cinq fois atout, Ouest doit défausser trois fois.

Le 9 de Trèfle est inutile, le quatrième Cœur sans espoir, mais la dernière défausse est délicate :

Faut-il garder la Dame de Cœur ou le 10 de Carreau troisième ?

 

La réponse est évidente : le déclarant n'a pas de Cœur perdant, sans quoi il l'aurait simplement coupé. Le seul espoir d'Ouest est de faire une levée avec le 10 de Carreau, il doit donc défausser un second Cœur.

 

 

Les quatre jeux :

 

                ♠ R D 2

                7 2

                9 7 6 5 3

                V 8 4

♠ 7 4                           9 5 3

D X 9 3                        V 8 6 5 4

X 8 2                         D V

A R D 9                       X 6 3

                ♠ A V X 8 6

                A R

                A R 4

                7 5 2

 

 

 

Illustration du 2ème principe : « Aider son partenaire »

 

 

                ♠ 8 2

                V 9 3

                D X 7 6

                D V X 5

 

4♠ par Sud           N          ♠ 7 4

Entame : R     O       E       A 7 6

                    S           V 5 4

                                 9 8 6 3 2

               

Sud     Ouest   Nord    Est

2      -       2      -

2      -       2SA     -

4      -       -       -

 

Entame : Roi de Cœur. La défense encaisse trois tours de Cœur et sort du 10 de Pique. Sept tours de Pique vont mettre Ouest dans une position délicate puisqu'il devra sécher un de ses deux Rois mineurs et garder l'autre second. Oui, mais lequel ?

 

Seul Est peut sauver son partenaire en lui donnant le compte des couleurs lors de ses défausses (le 2 de Trèfle, puis le 4, le 5 et le Valet de Carreau, et enfin le 8 de Trèfle, Est aura pratiquement étalé son jeu sur la table.

 

Lorsque le sort du contrat ne dépend pas de vous, donner le compte en défaussant est prioritaire, primordial, indispensable, ...

 

 

Les quatre jeux :

 

                ♠ 8 2

                V 9 3

                D X 7 6

                D V X 5

♠ X 9                           7 4

R D X 5                        A 7 6

R 9 8 3                       V 5 4

R 7 4                          9 8 6 3 2

                ♠ A R D V 6 5 3

                8 4 2

                A 2

                A

 

 

 

                ♠ A X 4

                9 4

                R 7 4 2

                R 9 7 5

 

3SA par Sud          N          ♠ R 9 6 3

Entame : 5     O       E       D 7 6 2

                    S           8

                                 V X 8 4

               

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     -       3SA     -

-       -

 

Entame : 5 de Cœur pour la Dame d’Est et le Roi de Sud.

Le déclarant joue Carreau pour le Roi et Carreau du mort sur lequel Est doit défausser. Mais quoi ?

 

Le renseignement le plus important qu'il puisse fournir à son partenaire est le compte dans la couleur d'entame.

Il défausse donc le 2 de Cœur, ce qui permet à Ouest de découvrir que le Valet de Cœur connu du déclarant est sec. Quand il reprendra la main à Carreau, il pourra encaisser quatre levées de Cœur.

Tout autre flanc permettrait au déclarant de faire neuf levées.

 

 

Les quatre jeux :

 

                ♠ A X 4

                9 4

                R 7 4 2

                R 9 7 5

♠ D 8 2                         R 9 6 3

A X 8 5 3                     D 7 6 2

D X 5                          8

6 2                            V X 8 4

                ♠ V 7 5

                R V

                A V 9 6 3

                A D 3

 

 

 

                ♠ A V

                D 9 8 7

                A X 9 4

                9 3 2

 

3SA par Sud          N          ♠ D 9 6 4 3

Entame : 6     O       E       R V 6 5 2

                    S           5

                                 V 7

               

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     -       2     -

2      -       3SA

 

Entame : 6 de Trèfle pour le Valet et le Roi de Sud.

Le déclarant joue Carreau pour le l’As et Carreau du mort sur lequel Est doit défausser. Mais quoi ?

 

Le renseignement le plus important qu'il puisse fournir à son partenaire est le compte dans la couleur d'entame, mais défausser la seule carte de communication avec le partenaire serait folie.

La défausse du 3 de Pique, en pair-impair donnera par inférence ce renseignement essentiel à Ouest : Est n'a pas la Dame de Trèfle (il l'aurait défaussée), il n'a pas trois cartes à Trèfle : il en aurait défaussé une (la plus grosse des deux restantes).

Les deux retours majeurs battent le contrat.

 

 

Les quatre jeux :

 

                ♠ A V

                D 9 8 7

                A X 9 4

                9 3 2

♠ X 7 5                          D 9 6 4 3

4 3                            R V 6 5 2

D V 2                          5

A X 8 6 5                     V 7

                ♠ R 8 2

                A X

                R 8 7 6 3

                R D 4

 

 

 

                ♠ 8 7 4

                A R D V

                D 5 2

                A 6 4

 

4♠ par Sud          N           ♠ A 6 2

Entame : R     O       E       X 4

                    S           A V 6 3

                                 V 8 5 2

               

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       2      -

4♠      -       -       -

 

Entame : Roi de Trèfle.

Le déclarant prend de l’As du mort et joue Pique pour le Roi puis la Dame sur laquelle Ouest doit défausser.

La chute doit être encaissée d'urgence puisque les quatre Cœurs maîtres du mort assurent dix levées au déclarant.

Pour cela, Ouest doit renseigner son partenaire sur le nombre de Trèfles qui lui restent à ce stade du coup : la bonne défausse est le 10 de Trèfle (de D 10 9 7).

Est peut lire qu'il n'y a pas d'espoir à Trèfle et contre-attaquer Carreau pour encaisser trois levées dans la couleur.

 

Les quatre jeux :

 

                ♠ 8 7 4

                A R D V

                D 5 2

                A 6 4

♠ 5                             A 6 2

9 8 6 5 3                     X 4

D V 2                          A V 6 3

A X 8 6 5                     V 8 5 2

                ♠ R D V X 9 3

                7 2

                X 9 8 3

                 3