L’entame à Sans-Atout (Emmanuel Jeannin-Naltet – Trophée du voyage - février 2009)

 

L'entame de la « 4ème meilleure » à Sans-Atout n’est pas une panacée. Elle est réservée aux couleurs au moins 4èmes comportant 1 ou 2 honneurs.

 

Avant d'entamer, votre réflexion doit obéir au processus suivant :

·         Le plus difficile : RAISONNEMENT pour choisir la COULEUR.

·         le plus facile    : application de REGLES pour choisir la CARTE dans la couleur déterminée.

 

I - L'entame d'un honneur

 

A R V x (x)

R D V x (x) 

R D 10 x (x)

A R D

L'entame du Roi promet trois honneurs, le partenaire doit débloquer l'honneur manquant.

A R D x (x)

A R x (x)

A R V       (exception)

L'entame de l'As promet le Roi, mais dénie le Valet (sauf exception).

D V X x

A D V x

R D x

R D V

R D X

D V 9 x

L'entame de la Dame ne promet pas obligatoirement le Valet, et ne dénie pas obligatoirement le Roi.

Elle provient soit d'une classique tête de séquence (minimum D-V-9), soit d'une couleur menée par Roi-Dame et où l'on souhaite recevoir un appel ou un refus.

V X 9 x

V X 8 x

A V X x

R V X x

L'entame du Valet promet le 10 et dénie la Dame, mais ne dénie ni l'As ni le Roi.

X 9 7 (x)

X 9 (x)

R X 9 (x)

D X 9 (x)

A D X 9

 

L'entame du 10 promet (en principe) le 9 et dénie le Valet, mais ne dénie ni l'As ni le Roi ni la Dame.

 

 

 

II - L'entame d'une autre carte

 

·         vous entamez dans une couleur promise par votre camp : pair-impair strict

 

·         vous entamez dans une autre couleur :

 

 

R 8 6 3

D 7 6 4 2

La 4ème d'une couleur comportant un honneur.

A R x x x

D V x x x

A D x x x

A X x x x

A V x x

R D 9 x x

D X x x

V X x x x

La 4ème d'une couleur comportant deux honneurs.

R 6 2

D 9 5

D 7 3

R X 6

V 8 4

L'intermédiaire d'une couleur troisième comportant un honneur

7 6 5 4

9 8 7 3

8 6 5 2

La deuxième d'une couleur au moins quatrième ne comportant pas d honneur.

9 7 4

5 3 2

8 6 5

La plus grosse ( « Top of Nothing » ) d'une couleur troisième.