Patton pour 5 équipes de 4

 

BUT : Faire jouer à 20 joueurs un tournoi par 4.

 

MATERIEL : 30 étuis et des feuilles de marque spéciales prévues à cet effet (carnets Patton).

 

ORGANISATION : Pour un nombre impair d'équipes, le mouvement dit de l'«American Whist League» est très facile à organiser et amuse toujours les participants.

 

Les tables sont numérotées de 1 à 5. Les quadrettes reçoivent un numéro de 1 à 5. Elles vont occuper la table correspondant à leur numéro (une paire en Nord-Sud, l'autre en Est-Ouest). Les joueurs placés en Est-Ouest reculent alors de deux tables. La paire Est-Ouest 1 ira à la table 4, Est-Ouest 2 à la table 5, Est-Ouest 3 à la table 1, Est-Ouest 4 à la table 2, Est-Ouest 5 à la table 3. Il en sera ainsi à chaque position.

 

Les étuis placés initialement sur les tables (5 ou 6 suivant le temps à con­sacrer) seront alors joués. A chaque position ils descendront d'une table dans le même sens que les joueurs.

 

A la fin du tournoi, les fiches de marque seront comparées et les points pourront être attribués de deux façons différentes soit en points I.M.P., soit en points de victoire, c'est-à-dire :

1)  2 points sur chaque donne à l'équipe ayant obtenu le meilleur résultat, 1 point en cas d'égalité

 

2)  Si les points totalisés pour les six donnes par les deux équipes sont, par rapport au total des points obtenus par l'équipe ayant réalisé le meilleur résultat :

- inférieurs à 10% : 3 points à chaque équipe

- supérieurs à 10% mais inférieurs à 25% : 4 points à l'équipe gagnante, 2 à l'autre,

- supérieurs à 25% : 6 points à l'équipe.

 

Le maximum possible pouvant être obtenu sur les six donnes sera donc de (6 x 2) + 6 = 18 points.