Patton
pour 5 équipes de 4
BUT
: Faire
jouer à 20 joueurs un tournoi par 4.
MATERIEL
: 30 étuis
et des feuilles de marque spéciales prévues à cet effet (carnets Patton).
ORGANISATION
: Pour un
nombre impair d'équipes, le mouvement dit de l'«American Whist League» est très
facile à organiser et amuse toujours les participants.
Les
tables sont numérotées de 1 à 5. Les quadrettes reçoivent un numéro de 1 à 5.
Elles vont occuper la table correspondant à leur numéro (une paire en Nord-Sud,
l'autre en Est-Ouest). Les joueurs placés en Est-Ouest reculent alors de deux
tables. La paire Est-Ouest 1 ira à la table 4, Est-Ouest 2 à la table 5,
Est-Ouest 3 à la table 1, Est-Ouest 4 à la table 2, Est-Ouest 5 à la table 3.
Il en sera ainsi à chaque position.
Les
étuis placés initialement sur les tables (5 ou 6 suivant le temps à consacrer) seront alors joués. A chaque position ils descendront
d'une table dans le même sens que les joueurs.
A
la fin du tournoi, les fiches de marque seront comparées et les points pourront
être attribués de deux façons différentes soit en points I.M.P., soit en points
de victoire, c'est-à-dire :
1) 2 points sur chaque donne à l'équipe ayant
obtenu le meilleur résultat, 1 point en cas d'égalité
2) Si les points totalisés pour les six donnes
par les deux équipes sont, par rapport au total des points obtenus par l'équipe
ayant réalisé le meilleur résultat :
-
inférieurs à 10% : 3 points à chaque équipe
-
supérieurs à 10% mais inférieurs à 25% : 4 points à l'équipe gagnante, 2 à
l'autre,
-
supérieurs à 25% : 6 points à l'équipe.
Le
maximum possible pouvant être obtenu sur les six donnes sera donc de (6 x 2) +
6 = 18 points.