Tournoi suédois (12 joueurs)

 

BUT : Faire jouer un tournoi par paires à 12 joueurs.

 

MATÉRIEL : Six étuis et fiches ambulantes de tournoi par paires.

 

ORGANISATION : Ce mouvement très simple permet de distraire des joueurs, même très peu familiarisés avec les tournois.

Les étuis sont joués simultanément aux trois tables. Ainsi, après chaque position, on peut donner le classement provisoire.

Il  est particulièrement souhaitable de jouer un nombre de donnes qui soit divisible par 3, afin de ne pas créer de retard dans le déroulement du tournoi. L'idéal est de jouer 30 donnes, 6 par position.

On place sur chaque table numérotée de 1 à 3 deux étuis. Lorsqu'ils sont joués on les échange avec ceux des autres tables, afin de jouer les 6 étuis. Le mouvement terminé, on fait les points avant de changer de position.

 

Les points sont calculés selon le principe des points de match, le maximum (TOP) étant 2, la note suivante 1, la dernière naturellement 0.

Ces points sont portés sur une fiche récapitulative et additionnés au fur et à mesure des positions, ce qui donne une situation constante du classement.

Chaque équipe reçoit au début du tournoi un numéro (de i à 6) qu'elle conservera jusqu'à la fin. L'organisateur indiquera après chaque tour la place que devra occuper chaque paire, selon le tableau ci-dessous :

    Positions   Table 1     Table 2     Table 3

          N-S   E-O   N-S   E-O   N-S   E-O

    1     6     1     5     2     4     3

    2     6     2     1     3     5     4

    3     6     3     2     4     1     5

    4     6     4     3     5     2     1

    5     6     5     4     1     3     2