Individuel à 8 joueurs

 

BUT : Permettre à chacun des 8 joueurs de jouer associé à chacun des autres invités

 

MATÉRIEL : 4 étuis; feuilles de marque «Tournoi Individuel » prévues à cet effet (ou à défaut feuilles de duplicate).

 

 

ORGANISATION : Extrêmement simple. Il est toutefois recommandé que les joueurs soient d'une force sensiblement égale, afin de passer une soirée agréable.

 

Au début du tournoi, chaque joueur se verra attribuer un numéro (de 1 à 8), numéro qu'il conservera jusqu'à la dernière position (le numéro 8 étant appelé à rester fixe, il est souhaitable que l'organisateur occupe cette place).

 

Le nombre de donnes à jouer est fonction du temps dont on dispose mais les donnes devant se jouer simultanément aux deux tables, il est recommandé de jouer à chaque position un nombre pair de donnes. Le tournoi idéal se joue en 28 donnes (7 positions de 4 donnes).

 

On place sur les deux tables deux jeux que l'on distribue et que l'on joue. On les échange ensuite avec l'autre table, où ils sont joués à nouveau. La posi­tion terminée, les joueurs changent de place, en fonction du tableau ci-dessous. On redistribue alors les donnes et on recommence ainsi après chaque position. L'organisateur indiquera à chacun la place qu'il devra occuper.

Position            Table 1             Table 2

                    N S  E  O          N  S  E  O

1ère                8 1  4  2          7  3  5  6

2ème                8  2  5  3          1  4  6  7

3ème                8  3  6  4          2  5  7  1

4ème                8  4  7  5          3  6  1  2

5ème                8  5  1  6          4  7  2  3

6ème                8  6  2  7          5  1  3  4

7ème                8  7  3  1          6  2  4  5

 

A la fin du tournoi, chaque participant aura joué avec tous les autres.

 

Chaque joueur est informé de son classement après chaque tour, puisqu'il est facile de faire les résultats, les quatre donnes ayant été jouées par les quatre paires en présence.

 

Toutefois, les résultats faits au «Top» manquent de nuance. En effet, les notes attribuées ne peuvent être que 1 point pour le meilleur score, 1/2 en cas d'égalité et O pour le score suivant.

 

Cet inconvénient est tel que nous pensons hautement préférable d'établir les résultats en points I.M.P. comme dans un match par quatre (voir barème dans le chapitre : La marque / Les points I.M.P.)

 

Le nombre de points gagnés sera porté sur une fiche récapitulative et le classement se fera après addition de ces points.